Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Archives
29 août 2007

L'alphabet coréen

Comme on n'a rien fait de spécial aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie dans mon blog, consacrée à la culture coréenne. Elle s'appellera "culture coréenne". Nous traiterons de differents sujets en lien avec la culture coréenne. C'est pour ca que le nom est bien trouvé (culture coréenne). Peut être que nous y integrerons des élements d'histoire coréenne. Mais dans ce cas ne vaudrait il mieux pas créer une catégorie "histoire coréenne"? Je ne sais pas, je m'y perd... Finalement je ne pense pas que nous parlerons d'histoire coréenne, c'est trop compliqué...Dommage d'ailleurs parceque c'est assez interessant...

Aujourd'hui on ouvre la rubrique avec comme thème l'alphabet coréen. C'est en fait assez d'actualité, puisqu'avec Eugénie, nous avons décidé de prendre 1h15 de cours de coréen par jour (rien que ca). Quand on est moyen motivé, comme moi, on imagine ce que ca va donner. Bref, nous avions rdv a 16h pour un test de coréen, pour évaluer notre niveau. Quelle ne fut notre surprise lorsque nous vimes une feuille chargée de pictogrammes étranges avec de la place pour répondre en dessous... Ces gens n'ont donc pas le même alphabet que nous? Ce que nous prenions pour des oeuvres d'art en néons dans la rue était en réalité des enseignes scripturales avec un sens véhiculant un concept?? une écriture???

Et bien c'est cette écriture qui ouvrira la rubrique "culture coréenne", (si bien nommée d'ailleurs)

Donc je n'y connais pas grand chose de plus que vous en alphabet coréen, si ce n'est que le coréen appartient aux langues altaïques, qu'il s'écrivait à la base en pictogrammes chinois, mais que depuis 1446 selon les experts (pas la série) et depuis décembre 1443 selon Eugénie, des gens ont inventé l'alphabet moderne, appelé en idiome local "Hangul" ou encore "Onmun".

Et ca donne ca:

coreen2

pour les lettres, et ca:

hangul

pour les associations de consonnes et de voyelles formant ce qu'on appelle communement des pictogrammes!

Voila, vous vous coucherez moins sots ce soir, sauf bien sur pour ceux qui n'ont pas pris le temps de bien lire, qui eux se coucheront toujours aussi sots, et les noctambules qui eux ne se coucheront pas...

Publicité
Commentaires
V
Merci pour l'alphabet :)
D
c qoi sa cdu chintoque ou qoi
C
Encore heureux que non, rappelez vous ce que tout le monde vous a dûment répété... Quand on va en Corée, c'est pour en profiter avec les erasmus etc, pas pour se mêler à la plèbe ...
A
eugé tu m'étonneras toujours : c'est fou ça que tu aies un avis sur l'invention de l'alphabet coréen moderne... <br /> je vous admire d'ailleurs de l'apprendre; et vous plains!<br /> avec Côme on fait du russe, chacun sa croix.<br /> <br /> bon et vous avez de vrais amis autochtones ou pas (sinon c'est pas drole) ?
M
bravo pour le cours de coréen ... on n'en peut plus et tu dois être épuisé. Vas vite te coucher pendant qu'Eugénie parle l'allemand qu'elle domine autant que le coréen, elle !!! bises maman
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité