Le plus gros ennui à Taipei, c’est quand même la différence de voltage : l’ordi tient en moyenne 20 mn, puis se coupe systématiquement, alors qu’on est en pleine écriture d’article pour vous. La solution est donc simple : profiter du reste de batterie pour vous écrire un fond d’article, puis aller le charger sur l’ordi du peuple dans la salle commune. Ce qui induit qu'il faut que l'ordi du peuple se libère. Première info, nous sommes logés au Taipei Hostel lieu mythique des routards des 70’s en goguette sur l’islha Formosa. L’esprit reste le même, ici, le joint, c’est dès 8h du matin ! Ca donne à l’hôtel une ambiance un peu roots mais sympa, avec des gens de tous horizons. On n’y resterait pas 10 ans, à 3 dans un lit double, mais pour une semaine et 20€, ca va !

Au programme de mardi, nous avons traversé la ville à pied, pour nous rendre à la 101 tower, ancienne plus haute, et maintenant 2ème plus haute tour du monde culminant à plus de 500m. Malheureusement, nous ne voyions pas grand-chose, rapport aux nuages. Les quelques kilomètres pour nous y rendre furent plus intéressant : on ne découvre jamais aussi bien une ville qu’en se perdant dans ses ruelles. Ce que nous fîmes, nous laissant guider par ce bel azimut qu’était cette tour surplombant Taipei. Nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir le mémorial de Sun Yat Sen, vénérable fondateur de la Nation Taiwanaise, ainsi que quelques jolis parcs. Le retour nocturne nous fait nous rendre compte que Taipei est le paradis du scooter : ils sont partout !

Hier soir, nous décidions de découvrir une spécialité taiwanaise, que sont les « night markets ». Nous nous rendons au plus grand et plus touristique, le Shilin Night Market.Tout à coup, les coréens nous ont paru bien petit joueur : ici tout est plus grand et moins cher. Dur de ne pas faire de bêtises, mais nous résistons. Ici c’est aussi le paradis du Abercrombie, Ralph, Fred Perry... *

Après une courte nuit (pas la nuit en elle-même, celle-ci ça allait, on est quand même à moins d’une semaine du solstice d’hiver, je parle plutôt du temps de sommeil), nous sommes parti ce matin visiter le temple de Zhinshan au nord de la ville, bâti sur un rocher, avec une vue légèrement surplombante, puis sommes reparti déambuler jusqu’au deuxième temple le plus célèbre de Taipei, celui de Longshan, ou les foules se pressaient effectivement pour faire des offrandes à Rishnou. Les promenades dans les rues de ce Taipei me font définitivement me souvenir de l’ambiance indonésienne ou même vietnamienne, avec ces étals en pleine rue, ces marchandises mélangées, ces petits vieux jouant à même le sol à des jeux de société, et ces 2 roues omniprésents. Rien à voir avec la Corée. Et puis on est en polo le 19 décembre aussi. Et ça c’est cool.

Nous venons de retrouver Vianney, ami d’école d’Eugénie, en échange ici, devant le mémorial Chang Kaï Chek, ou se produisait d’ailleurs le cirque du Soleil, et nous allons sans doute retourner ce soir dans un night market. Bonne soirée à tous

*(bon ok, on n’as pas VRAIMENT résisté…) et je suis désolé, mais la connexion, trop aléatoire m'empêche de charger des photos, qui sont pourtant superbes, thanx to my new camera!!