park_jisungAu lendemain de la resplendissante victoire lyonnaise 3-0 à Glasgow, contre les Rangers, profitons en pour parler du phénomène football en Corée du Sud.
Je m'en étais déjà rendu compte au Vietnam en 2004, le meilleur moyen pour faire comprendre qu'on est francais à des gamins perdus dans les montagnes entre Dien Bien et Sapa, accourant autour de nos motos pour voir leurs premiers occidentaux, ce n'est pas de parler de Molière, d'Hugo ou de Pasteur, mais de dire qu'on vient du pays de Zidane.... Le football européen est un phénomène planétaire, déjà là-bas nous n'avions pas non plus de problème pour voir les matchs de Premier League sur la télévision d'Etat!
En Corée, l'importance du foot européen est la même. Ou plutôt de Manchester United, puis du foot européen. Le club mancunien jouit en effet ici d'un prestige inégalé, suivi sans doute par les 2 clubs milanais (internazionale et AC). Oultre la légende du club, ce succès est sans doute du à la bonne idéepeace_cup de sir Alex Ferguson de recruter en 2005 Park Ji-Sung, milieu offensif coréen, héros de la demi-finale de sa sélection en 2002 en Coupe du monde, et égalisateur contre la France en 2006.
Depuis 2000, la Corée du Sud organise la Peace Cup, regroupant plusieurs clubs des plus grands championnats européens, sud américains, asiatiques... Lors de l'édition 2007, remportée bien évidemment par l'OL, JM Aulas avait évoqué l'idée de recruter un joueur coréen. En plus de l'interêt sportif de s'enrichir d'un nouveau profil, un autre interêt, plus matérialiste, mais nettement substantiel serait les retombées marketing d'un tel rachat. Quand on voit le nombre de produits dérivés (maillots, écharpes, blousons...) qu'écoule MU en Corée, sans parler des fakes, cela ne peut que donner des idées...
Si l'attrait du foot européen est donc très important ici, cela n'empêche pas le championnat local d'être très suivi. Vous pouvez d'ailleurs vous faire une idée du foot coréen sur ce site, en francais. Des équipes telles que Seongnam, Suwon ou Pohang Steelers proposent un football interessant.

En ce qui concerne la sélection nationale, la Corée a brillé en 2002, alors qu'elle recevait avec le Japon pour la Coupe du Monde, en se faisant battre en demi finale par l'Allemagne. Elle est depuis une habituée des phases finales de Coupe du Monde (!). Ici, le foot peut revêtir une dimension politique, evidemment contre le Japon, mais aussi particulièrement lors foot_nordsudde derbies contre le voisin nord-coréen.(sur la photo, les 2 équipes font amis-amis et se mélangent, en rouge les cochons de capitalistes et en blanc les salauds de rouges, logique). Il est alors d'une importance capitale pour les 2 sélectionsde ne pas perdre, peut-être plus encore pour nos amis nords-coréens, qui depuis leur victoire en 1966 sur l'Italie mettent un point d'honneur à être visible sur la scène sportive internationale (bon, ce n'est pas demain qu'on aura un petit natif de Pyongyang au Real, vu que, comme l'Italie et l'Arabie Saoudite de 2006, la Corée du Nord fait partie des rares pays dont tous les joueurs en sélection jouent en club dans leur pays. Sans doute parceque leur championnat est trop bon)
Tout ca pour dire, qu'ici, le foot c'est un peu une religion, et malgré le décalage horaire, il n'est pas trop compliqué de trouver des billards ouverts toutes la nuit pour se faire les matchs de Manchester ou d'Arsenal.
Apparemment, en France vous avez entendu parler  d'un train reliant le Sud au Nord de la Corée? Ben  ici on s'en fout...