CIMG3942Samedi, malgré nos partiels approchants, nous sommes allés visiter le sanctuaire de Jongmyo, au coeur de Séoul, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un sacntuaire dédié à la dynastie Joseon (il faut vraiment que je prenne le temps de faire un message sur les différents royaumes de Corée, c'est très interessant). Le temps était vraiment avec nous: un temps d'automne coréen, froid et sec, avec un grand soleil. Plus qu'une visite culturelle (à part une petite brochure à l'entrée, on n'apprend rien de plus que ce que vous apprendrez en cliquant sur les liens), ce fut pour nous 3 (Eugénie, Maëlys et moi) l'occasion d'une bonne balade, dans un grand parc, avec des étangs, une serre botanique, et bien sur les nombreux temples et batiments CIMG3924traditionnels. De plus, ca a été l'occasion, comme d'habitude quand nous sommes de sortie, de faire des blagues, des grimaces et des coucous aux enfants des écoles en visite avec l'institutrice. Et généralement, les enfants coréens sont drôles. On voit encore chez eux des étincelles de spontanéité dans un monde ou le poid de la hiérarchie leur tombe sur les épaules dès le plus jeune âge. Mais ce n'est pas le sujet. Nos bons rois de la dynastie Joseon avaient donc entreposé dans ces batiments des archives, et ce sont ces temples ainsi que les rites musicaux et les danses traditionnelles qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sorte de petit havre de paix au milieu de Séoul, le sanctuaire de Jongmyo n'était étrangement pas trop envahi par les marcheurs. Tant mieux, on le recommande donc à tous ceux qui ont encore le temps d'y aller.
Demain, partiels, puis demain 15H15, vacances... Cure de sommeil pour commencer....Et à tous ceux qui se disent "stressed" par les exams ici, je leur dit que "stressed", ce n'est jamais que "desserts" à l'envers. Et les desserts, c'est cool.