Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Archives
29 novembre 2007

L'aventure française en Corée

AdmiralRozeAujourd'hui je vous emmène en 1866, pour vous raconter une aventure dont on ne vous a pas parlé à l'école. Cette aventure, c'est la tentative de colonisation avortée de la Corée par troupes françaises.
Comme on ne le sait donc que trop peu, sous Napoléon III, la présence française en Extrême-Orient était très importante, notamment en Chine. Après l'assassinat en Corée de 9 prêtres français début 1866, informé par le père Ridel, missionnaire en Corée et survivant du massacre, le représentant de la France en Chine, Henri de Bellonet adresse une lettre de sa propre initiative au Roi de Corée, dans laquelle il lui annonce sa prochaine destitution et l'invasion de la Corée par la France. Le contre-amiralkanghwa Croze, commandant de la flotte française en Extrême-Orient part donc, le 11 octobre 1866 de Chéfou avec un corps expéditionnaire de 600 hommes, à bord de la frégate La Guerrière, accompagnées de 2 corvettes à hélices, de 2 avisos et de 2 canonnières, en destination de Séoul.
Grâce à un succès militaire, les francais s'emparent de l'île de Kanghwa (강화) le 17 octobre, ainsi que de nombreuses reserves en or, argent et jade. Ils mettent aussi la main sur 297 volumes manuscrits et 45 volumes imprimés en alphabet coréen. La résistance coréenne s'organise, et le général Yi Pyong-Ha (이 뵹하) à la tête de 10.000 hommes repousse les francais de la forteresse de Munsusansong (문수산송) le 26 octobre, puis le 7 novembre. Les francais quittent finalement l'île de Kangwha le 11 novembre, date que nous célebrons désormais tout les ans en France.
L'expedition sera de toute façon discréditée, tant l'invasion de la Corée, et la destitution du Roi de Corée avait été des decisions prises kanghwa_fortressunilatéralement par Henri de Bellonet, sans l'aval de l'empereur Napoléon III.
Cette épisode, aujourd'hui completement oublié en France, et qui nous fait nous souvenir du côté romanesque de la présence française en Extrême-Orient, n'est pas completement oublié en Corée. En effet, nous en avons eu connaissance en visitant le musée national de Séoul, quand voyant une reproduction d'un manuscrit de droit ancien, nous nous apercevons que l'original était à Paris, à la Bibliothèque National de France... L'ami coréen qui nousmanuscrit accompagnait semblait aussi très au courant de la situation, et nous traitait gentiment de voleur. Etonnés, nous nous renseignons, et ces fameux manuscrits de l'île de Kanghwa sont en effet bien entreposés à la BNF! Si la tentative de colonisation avortée de la Corée par le contre-amiral Croze ne fait plus l'objet de dissensions diplomatiques entre nos 2 pays, la détention de ces manuscrits est en revanche encore un sujet d'échauffement. Notre bien aimé président François M* en avait astucieusement proposé la restitution en échange de juteux contrats dans les années 80. Parole qu'il n'a étonnament pas tenu...
Donc, vous qui êtes à Paris, férus de culture coréenne, courez à la BNF lire ces textes dont nous ne pouvons ici profiter que des reproductions!
Je ne sais pas trop ce qu'il se passe, mais une petite pensée pour la famille d'Anne-Lorraine Schmitt, et pour son meurtrier.

Publicité
Commentaires
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité