Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Archives
17 novembre 2007

De l'actualité francaise

Du fond de notre pays du matin calme, il n'est pas toujours évident de suivre l'actualité francaise. Pourtant hier matin, en allant faire quelques courses, quelle n'a été ma surprise de voir en première page de 2 grands quotidiens coréens un faciès qui m'était connu...Je veux parler du célèbre "니코라 사르코시" qui n'est autre que notre cher président Nicolas Sarkozy. Pourquoi diantre sa tête s'étalait elle dans les kiosques de devant la station de métro d'Anam? Me sont revenus en mémoire les bribes d'actualités françaises que nous entrevoyons sur internet, concernant les blocages de facultés, les grèves de fonctionnaires... Etait ce possible que ce genre d'informations fassent la une à Séoul? Un troisième journal me conforta dans mes craintes, qui mettait lui en première page une tête de Sarkozy aussi, mais au bout d'un piquet, fièrement arborée par un syndicaliste joufflu...
On ne se rend evidemment pas bien compte, mais après une discussion avec un ami suisse hier soir, où je me suis fait à moitié engueulé à cause du pouvoir que je laissais à des syndicats et à des minorités  qui ne représentaient rien(surtout moi), j'ai eu un mal fou à lui faire comprendre qu'on n'était pas tous comme ca en France...
Je m'interroge donc, comme j'imagine beaucoup de français à l'étranger l'ont fait avant moi, sur la crédibilité et l'image de notre pays... Je suis loin d'être un farouche défenseur du système en place, ca ne m'empêche pas d'être farouchement opposé à pas mal de ses détracteurs et à leurs méthodes. Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe en France, car je n'y suis pas, d'ailleurs si certains veulent bien me donner leurs impressions en commentaires, ca m'interesse (mais de manière intelligente, je recois déjà 50 invitations par jour sur Facebook pour des groupes anti grève, antiblocages...donc la réthorique anti manifs, je la cerne à peu près...) mais ce que je sais c'est qu'une fois de plus, on est en train de passer pour un pays de guignols...
Et le fait que la Marseillaise se fasse une fois de plus sifflée au Stade de France lors du France-Maroc ou plutôt du Maroc-France d'hier soir, jusqu'à choquer certains joueurs de l'équipe de France comme William Gallas ou Jérome Rothen, qui avait l'impression de jouer à l'exterieur, tandis qu'Henri Simon sélectionneur marocain s'étonnait ingénuement du fait que tant de marocains aient fait le déplacement du Maroc jusqu'au Stade de France (sic) n'arrange pas la situation...
Bref, ce genre d'evenement me rend décidement chaque jour plus fier de dire à ces coréens qui se lèvent à 6h du mat pour aller bosser sur les chaines des usines Hyundai, et qui en plus sont contents d'avoir un travail: "조는 프랑스 사람 입니다"(*)...
Bon, promis c'était mon dernier message politique, j'imagine que beaucoup de mes lecteurs sont d'accords, mais vu de l'exterieur, c'est tellement pitoyable... Et en plus on prend 2-2 contre le Maroc!

(*) Je suis francais

Publicité
Commentaires
K
...ces abrutis de la RATP sont en train de se tirer une balle dans le pied: je prédis que dans moins de 10 ans, toutes les lignes de métros seront automatisés comme la ligne 14; eh oui, ça coute moins cher à la RATP d'avoir des conducteurs de métro que de faire des lignes automatisées, mais ça coute aussi moins cher la RATP de faire des lignes automatisées que d'avoir des conducteurs de métro qui ne travaillent pas...<br /> <br /> 3 mots viennent à la bouche: bande de cons<br /> <br /> voilà ce que j'ai retenu de l'actualité française
A
... a rétorqué ce matin un cheminot avec son beau gilet rouge taggé CGT sur le dos à St Lazarre, apostrophé par des "usagers" (Oui nous ne sommes que des usagers, pour une société publique qui fonctionne comme une société privée). Sauf que leurs acquis sociaux, on les a pas et on continue de cotiser 3 fois: 1 fois pour nous, 1 fois pour la complémentaire (si on en a une) et 1 fois pour eux (c-a-d la compensation que l'Etat leur verse).<br /> Eux râlent de cotiser 41 ans, et nous nous sommes passés à 42 déja *soupire*<br /> <br /> 6e jour de grève, fallait bien continuer pour ne pas perdre la face, quand le % de grévistes baisse de 62 à 40 % et une majorité reprend le travail au bout du 2e jour...C'est comme dans les AG "démocratiques" dans les facs, où le blocus est décrété à l'unanimité de 50 syndiqués SUD même pas étudiant.<br /> <br /> En attendant, je vais en roller au bureau, logeant la semaine chez la famille. Et la SNCF continue de perdre 20 Millions d'€ par jour de grève, frais qui seront répercutés sur nos impôts. Touuuuut va bien.
M
Bon, ben alors comme je suis fonctionnaire, je vais t'expliquer...<br /> <br /> En deux mots, mais tu le sais peut etre dejà: le but est de suprimer les regimes speciaux de retraite. Certaines professions (cheminots...), du fait de la penibilite de leur travail, avaient ledroit de ravailler 37,5 années au lieu de 40 comme tout le monde. Le gouvernement ayant constate qu'avec l'avenement de l'electronique et de l'electricite, le travail etait moin penible, il a decide de suprimer tout ca.<br /> <br /> Pour t'expliquer la revendication de ceux qui manifestent, je vais te citer un cheminot qui l'a tres bien dit, l'autre jour a la tele: " on a quand même un travail penible parce qu'on travaille parfois la nuit, parfois même le week end (!) et le travail est stressant" Voilà.<br /> <br /> Bon, je ne voudrai pas avoir l'air de me plaindre ni de te presenterunpoint de vue partisant, mais il y a des gens qui ne travaillent que la nuit, un week end sur deux, qui ont parfois un peu peur pour la vie des gens dont ils s'occupent (cf stress) et qui n'ont pas de regimes speciaux...
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité