Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Archives
21 octobre 2007

La richesse de la langue française.

L'Héautontimorouménos, de Charles Baudelaire

Je te frapperai sans colère
Et sans haine, comme un boucher,
Comme Moïse le rocher !
Et je ferai de ta paupière,

Pour abreuver mon Saharah,
Jaillir les eaux de la souffrance. baudelaire
Mon désir gonflé d'espérance
Sur tes pleurs salés nagera

Comme un vaisseau qui prend le large,
Et dans mon coeur qu'ils soûleront
Tes chers sanglots retentiront
Comme un tambour qui bat la charge !

Ne suis-je pas un faux accord
Dans la divine symphonie,
Grâce à la vorace Ironie
Qui me secoue et qui me mord ?

Elle est dans ma voix, la criarde !
C'est tout mon sang, ce poison noir !
Je suis le sinistre miroir
Où la mégère se regarde.

Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !

Je suis de mon coeur le vampire,
- Un de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire !

Et de tête en plus (enfin presque). Voilà mes souvenirs de quatrième, avec "Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, belître, fripon, maraud, voleur" Le médecin malgré lui, Molière...

Tout ça pour vous dire que perdus au bout du monde, dans des contrées lointaines et hostiles, nous sommes vraiment fiers d'être français, mais surtout de parler notre si jolie langue !! Comment expliquer à un étranger la phrase : "C'est un des plus belles orgues que j'aie jamais vu" C'est pour cette raison que le français est une langue merveilleuse!

Parce qu'on dit un cuissot de sanglier et un cuisseau de chevreul, ou l'inverse, je ne retiens jamais! Parce que amour, délice et orgue sont masculins au singulier, et féminin au pluriel, sans aucune raison. Parce que Sade peut écrire des obscenités, ça reste poétique et très bien tourné. Parce que l'intonation est douce et pure. Parce que la majorité des verbes est irrégulière. Parce qu'on peut dire Belle marquise d'amour vos yeux me font mourir, ou Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour, ca revient au même. Parce que Napoléon était un grand homme, bien qu'étant un homme petit veut dire quelque chose, malgré la présence d'un oxymore dans la phrase. Parce qu'on se rappelle quelque chose, mais qu'on se souvient de quelque chose. Parce qu'en disant concupiscent, on dit trois gros mots dans un seul mot. Parce que la littérature française est riche et variée. Parce que certaines phrases nous marquent "Tiens, dit elle en ouvrant les rideaux, les voilà" alors qu'il n'y a rien de bien folichon. Parce qu'on peut faire plein de jeux de mots (hé oui, je ne peux pas -encore- en faire en anglais...) Parce qu'il y a des phrases qu'on peut dire mais qu'on ne peut pas écrire (Du coup, ça ne sert à rien que je mette ça, puisque je ne peux pas donner d'exemples ! Mais je vous promets que j'en ai un en tête!!) Parce qu'on accorde le participe passé avec le sujet quand c'est l'auxiliaire être, mais avec le COD s'il est placé avant quand c'est l'auxiliaire avoir. Pourquoi?? On ne sait pas ! La liste est encore longue. Et c'est retranchés à l'autre bout de la planète qu'on le réalise!

Bref, vous l'aurez compris, je suis en partiels demain, et j'ai envie de tout, sauf de bosser. J'ai même rangé et nettoyé ma chambre, plié tous mes Tshirts au carré, je suis allée à la salle de sport pendant 2 heures, je suis allée boire des bières, j'ai regardé tous les épisodes de Friends, Gossip Girl, New Port Beach, j'ai fait tourné 4 machines, et j'ai lavé mes draps, j'ai écrit un article sur la langue française, j'ai bu une bonne dizaine de cafés, j'ai facebooké et créé un album avec des photos compromettantes de mes amis, ce qui m'a valu immédiatement un groupe de vengeance, .... Mais là, je crois qu'il va vraiment falloir que je m'y mette.

Armelle, j'ai appris pour la bonne nouvelle, félicitations !!!

Publicité
Commentaires
C
C'est un des plus belles orgues que je n'ai jamais vues"<br /> Enfin Eugénie, en effet, on ne peut pas leur expliquer cette phrase sachant qu'elle ne veut RIEN dire !!! on dit "que j'aie jamais vu"<br /> 1e: le COD est l'orgue et non pas les plus belles orgues<br /> 2e: c'est du positif, etant donné que justement tu le vois l'orgue<br /> 3e: c'est au subjonctif car "que" et dans l'attente d'en voir un plus beau.<br /> <br /> Alors la belle langue française dont on est si fière, commençons par la respecter !!!
R
A ouais, et t'as remarqué aussi que nous pour écrire "femme" on met un "e" qu'on prononce "a", ce qui est une très belle illustration de ton article sur les subtilités de notre langue, alors que les anglais, pour écrire "fame" ils mettent un "a" qu'on prononce "è", ce qui est une très belle preuve de plus qu'ils sont cons.
E
Maman, je suis sûre que tu me félicites parce que ma chambre est rangée, et que mes draps sont lavés ! Je te connais comme si tu m'avais faite.
C
En parlant du bon Charles, un fait peu connu est qu'il est venu à Séoul à l'occasion (il jouait alors pour le CSK Montmartre) du mondial de poésie 1852. Il en a profité pour y écrire un "Hymne à la Corée" qui a permis au CSK Montmartre de passer les poules en battant sur le fil la jeune équipe des Brooklyn Junior encore un peu verte pour ce genre de compétition. Le Mondial a finalement été remporté par le Maccabi Firenze, au jeu classique, mais tellement efficace.<br /> <br /> "Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,<br /> Ô Corée ! ton regard, infernal et divin,<br /> Verse confusément le bienfait et le crime,<br /> Et l'on peut pour cela te comparer au vin.<br /> <br /> Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore ;<br /> Tu répands des parfums comme un soir orageux ;<br /> Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore<br /> Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.<br /> <br /> Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?<br /> Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;<br /> Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,<br /> Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.<br /> <br /> Tu marches sur des morts, Corée, dont tu te moques ;<br /> De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,<br /> Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,<br /> Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.<br /> <br /> L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,<br /> Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !<br /> L'amoureux pantelant incliné sur sa belle<br /> A l'air d'un moribond caressant son tombeau.<br /> <br /> Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,<br /> Ô Corée ! monstre énorme, effrayant, ingénu !<br /> Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte<br /> D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?<br /> <br /> De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,<br /> Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,<br /> Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -<br /> L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?"
H
Eh bien, si ça c'est pas de la nostalgie, je rends mon tablier (encore une belle expression qui en dit long sur notre culture!)<br /> <br /> Mille excuse aussi ma p'tite Eugé de la part d'une cousine confuse parce qu'elle se rend compte qu'elle a oublié ton anniversaire :(
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité