Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Archives
13 septembre 2007

La guerre de Corée

onuCe séjour en Corée a pour moi une signification un petit peu particulière. Avant d'entrer en Business School, et de faire des échanges universitaires au bout du monde, j'ai été élève en Corniche au Prytanée National Militaire de la Flèche. Là-bas, la tradition est d'attribuer à chaque promotion un parrain, ancien du Bahut, généralement tombé au champs d'honneur. Le nôtre fut le Capitaine Serre, volontaire au Bataillon Français des Nations Unies en Corée. Il est mort à la bataille de Twins Tunnels en 1951.

Cette "Guerre de Corée", aussi appelée "forgotten war" (la guerre oubliée) car historiquement située entre la seconde guerre mondiale et la guerre du Viet Nam, m'a depuis cette époque interessée, et ce sont ses grandes lignes que je vais tenter de résumer aujourd'hui.

Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire, je sais que c'est plus marrant de voir des photos de nous 2 bourrés au soju, ou de supers matchs de foot, mais comme j'avais décidé de faire une rubrique "culture coréenne" je m'y tiens. Voila! Et puis en plus c'est intéressant, puisque de ces évenements découle la séparation actuelle entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (dont on reparlera sans doute).

mapOccupée depuis le fin du XIXème siècle par les japonais, lorsque ces derniers sont défaits par les américains en 1945, la Corée devient l'objet d'une curieuse tractation entre les USA et l'URSS, qui consiste à la diviser en 2 au niveau du 38ème parallèle, selon la théorie des "zones-tampons" de Staline. L'objectif dans les deux camps est bien sur de réunifier la Corée à terme, sous sa propre bannière.

En gros, suite à des élections en Corée du Sud en 1948 qui placent l'anti japonais Syghman Rhee au pouvoir, et suite à une auto élection en Corée du Nord du staliniste Kim-Il-Sung, les troupes s'amassent d'un côté et de l'autre du 38ème parallèle, tandis que les relations entre les 2 Corée se réduisent et que les USA et l'URSS prétendent l'un comme l'autre se désengager du conflit (qui n'en était pas du tout un à l'époque, au plus une "situation tendue").

Le 25 juin 1950 pour un motif fallacieux, les salauds de rouges du Nord attaquent les valets de l'impérialisme du Sud et envahissent Séoul. Dans la foulée, les toutes jeunes Nations Unis, confrontées à la première crise de leur jeune histoire envoient un corps expéditionnaire commandé par le général Mac Arthur qui débarque le 5 septembre et balaie rapidement les prétentions "nordistes", poussant jusqu'à Pyongyang, tant qu'ils y étaient.

En novembre une contre-offensive chinoise, menée par le général Lin Piao, allié des Nord-Coréens met en déroute la centaine de milliers de soldats de l'ONU et refait passer Séoul sous le 781px_Crossing_the_38th_parallelcontrôle communiste. Mac Arthur souhaitant regler de manière "pourquoi pas nucléaire" le problème chinois, le président Truman le fait remplacer par le général Ridgway, tant les risques d'un conflit sino-américain pouvaient profiter à l'URSS. Ridgway parvient à reconquérir Séoul en mars 1951, et le front se stabilise autour du 38ème parallèle.

Dès lors de longs pourparlers de "paix" sont entamés à l'ONU, qui déboucheront le 27 juillet 1953 (pour les 2 ans et 4 jours de papa) par la signature d'un accord entre les 2 Corée à PanmunJeon ratifiant le statu quo ante. La longueur de ces négociations s'explique par la difficulté à échanger les prisonniers de guerre de nombreuses nationalités entre les deux camps.

Une Zone Démilitarisée (DMZ) de 249km de long et de 4km de large est établie de fait entre le Nord et le Sud au niveau du 38ème parallèle. Elle existe encore aujourd'hui.

Cette guerre a fait plus d'un million de morts, des 2 Corée, américains, chinois, russes, australiens, turcs, britanniques, et francais...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je me suis aidé de ça.

C'est assez spécial de voir comment cette guerre semble être complètement éludée par la population. C'est apparemment un sujet tabou, et il nous a été pour l'instant impossible d'avoir des impressions de coréens. On mène notre vie à Séoul comme dans n'importe quelle mégalopole mondiale, et à 50km au nord, c'est le 38ème parallèle...

Bon, j'arrête de vous embêter, ceux qui ont lu, c'est bien, n'hésitez pas à cliquer sur les liens, c'est plus complet, et très interessant. Les autres je vous comprend, ne vous inquietez pas, on revient avec du plus guilleret!!

800px_The_Statue_of_Brothers__28Seoul_War_Memorial_29

Le mémorial des frères à Séoul

Publicité
Commentaires
D
Bravo pour ce résumé d'une guerre méconnue du grand public. "Frères de sang "est le film -selon moi- de référence à voir si on veut découvrir l'enfer de cette guerre fraticide. Pascal Djemaa.
D
Mon père à fait cette guerre, qui est peu connue, mais ou ceux qui en sont revenus, ont reçu de nombreuses décorations, pour leurs combats souvent héroïques.<br /> <br /> Avez-vous des photos du coin reservé à l'homage aux français, cela m'interresserait?
M
Bravo, passionnante cette page d'histoire; on y apprend bcp ... Tout aussi intéressante que vos tribulations et vos pages funky :c'est le doux mélange des genres et on apprécie. Continuez bises maman
C
Holà camarades du pays du matin calme,<br /> Heureux de constater que tout va toujours bien.<br /> À propos de la guerre de Corée je conseille deux films, le premier coréen : "Frère de sang" qui n'a rien à voir avec J-J. Annaud ni aucun tigre photogénique, mais sur la déchirure provoquée par la guerre au sein d'une famille coréenne. Le second n'a en fait pas grand chose à voir avec la guerre en elle-même, sinon que l'action se déroule dans un poste médicale avancé de l'armée américaine ; il s'agit bien entendu du classique de R. Altman, "M.A.S.H". Enfin un petit saut par la BD avec Les aventures de Buck Danny et particulièrement les épisodes "11. Ciel de Corée", "12. Avions sans Pilotes" et "13. Un Avion n’est pas rentré".<br /> Voilà. Continuez à profiter et à bientôt
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité
Les tribulations de nous à Séoul
Publicité